Au-delà du diagnostique

Plasticité cérébrale

La capacité d’apprendre et de se modifier à travers l’apprentissage est une capacité que possèdent tous les être humains. Cette faculté se nome plasticité cérébrale. Ainsi, quel que soit le diagnostique, chaque enfant à la capacité d’apprendre, de progresser et de gagner en bien être et en autonomie.

On considère souvent le corps et l’esprit comme deux entités séparées, mais il n’en est rien. La preuve en est que le cortex préfrontal, siège du raisonnement, ne pourra se développer que conjointement aux apprentissages dans la sphère sensorimotrice, siège des sensations liées aux mouvements. D’où l’intérêt de les faire progresser ensemble, car, pour mettre en place une action, le cerveau travaille toujours dans sa globalité.

Les enfants qui ont des besoins défis extraordinaires à relever demandent des outils exceptionnels.

Alors que la Méthode Feldenkrais travaille sur le processus perception/action, l’Upbraining s’intéresse au processus de construction de la pensée. La Méthode Feldenkrais™ accroît les possibilités d’apprentissage par le biais du feedback sensorimoteur et l’Upbraining permet d’augmenter les capacités de raisonnement.