Au-delà du diagnostic

Plasticité cérébrale

La capacité d’apprendre et de se modifier à travers l’apprentissage est une capacité que possèdent tous les être humains. Cette faculté se nome plasticité cérébrale. Ainsi, quel que soit le diagnostique, chaque enfant à la capacité d’apprendre, de progresser et de gagner en bien-être et en autonomie.

Le cerveau est un simulateur d’action qui a la capacité de produire des analyses et de monter en abstraction. Cette capacité dite émergente se développe avec la puissance d’agir que l’être humain met en place grâce à la construction de son schéma corporel – expérience des mouvements coordonnés en fonction d’un objectif -. Il est important de se rappeler que le développement du cortex préfrontal, siège du raisonnement se développe  conjointement aux apprentissages dans la sphère sensorimotrice, siège des perceptions liées aux mouvements.

Les enfants qui ont des défis extraordinaires à relever demandent des outils exceptionnels.

La Méthode Feldenkrais travaille sur le processus perception/action; l’Upbraining s’intéresse au processus de construction de la pensée ou métacognition; l’intégration des réflexes archaïques permet de lever certains freins à l’apprentissage.